languageالعربية

Lamia Zribi : La loi de finances a gardé son caractère

This browser does not support the video element.

La ministre des Finances Lamia Zribi a déclaré dans Midi Show de ce mardi 13 décembre 2016 que son ministère a commencé à élaborer le projet de la loi de finances 2017 juste après son arrivée au pouvoir. Elle a ajouté que ceci est la raison pour laquelle le projet de loi de finances 2017 a été soumis à l'ARP avant le projet de loi de finances complémentaire pour l'année 2016.


Lamia Zribi a ajouté que le déficit de l'Etat est actuellement sous contrôle. Les revenus fiscaux sont plus bas que prévu mais permettent à l'Etat de baisser son déficit d'ici la fin de l'année 2016. Les revenus fiscaux connaîtront une nouvelle hausse en 2017. La hausse de ces revenus, même si importante, ne sera pas le seul moyen mis à la disposition de l'Etat pour faire face au déficit puisque les sociétés privées seront dans l'obligation de verser une part de leurs bénéfices à la caisse de l'Etat.
A côté de la hausse des revenus fiscaux et de la participation exceptionnelle des entreprises, d'autres mesures ont été prises pour améliorer les revenus de l'Etat comme la permission de lever le secret bancaire et d'autres mesures.


La lutte contre la contrebande petit à petit


De retour sur l'article concernant la création de nouvelles patentes, la ministre a assuré que cet article a été annulé et il n'est plus question de payer une somme symbolique pour se défaire de ses engagements précédents. Cette mesure n'était destinée qu'aux vendeurs ambulants mais a été abandonnée par les députés de l'ARP.
Lamia Zribi a assuré que la lutte contre la contrebande et les marchés parallèles ne peut pas s'opérer juste au niveau du ministère des Finances ou avec la mise en place d'une nouvelle loi de finances. Une vraie lutte doit allier les forces de l'ordre, la douane et les législateurs qui créent une nouvelle loi de finances.


Corruption :  Il ne faut pas diaboliser l'administration


Interrogée sur les cas de corruption, la ministre a assuré que ces cas sont généralement isolés. En raison de cela il vaudrait mieux ne pas diaboliser l'administration et tous ses employés.
L'administration fiscale qui manque cruellement de ressources humaines et financières selon la ministre. Des recrutements sont prévus pour l'année 2017 et un changement de la stratégie de recouvrement  est en cours pour faire face à cette situation.


De nouvelles mesures pour limiter les échanges de liquidités


La ministre a aussi assuré que de nouvelles mesures pour limiter les échanges de liquidités et ainsi limiter les évasions fiscales. Elle a expliqué que la levée du secret bancaire sans limiter les échanges de liquidités ne servira pas à grand-chose.
Lamia Zribi a assuré que même si la loi de finances a connu plusieurs réformes et changements, le but initial de sa mise en place a été atteint.